Passez votre niveau 2 en

12 PLONGÉES


Le plongeur niveau II doit posséder les compétences qui lui permettent, lorsque l’ensemble de la palanquée est constitué de plongeurs majeurs Niveau II minimum, d’évoluer de manière autonome dans l'espace médian et de pouvoir y intervenir. Les plongées sont réalisées sous le contrôle d'un Directeur de Plongée qui en choisit le site et en fixe les paramètres. Le niveau II possède aussi les compétences qui lui permettent d'évoluer dans l'espace lointain (40 mètres) encadré par un plongeur de niveau IV au minimum. Enfin le niveau II est le niveau technique minimum requis pour l'accès à l'initiateur de club; certaines compétences sont liées à cette possibilité.


Compétence n°1a :
Utiliser son matériel

Identiques à ceux du niveau I (gréer, dégréer, régler, contrôler,...) mais la gamme des matériels maîtrisés inclura obligatoirement le système gonflable de stabilisation, le matériel nécessaire à l'autonomie, et le matériel utilisé par le groupe de plongeurs

Compétence n°1b :
Comportements et gestes techniques en surface.

Compétence n°2 :
Immersions et retour en surface Technique d'immersion et descente sur un fond de 20 mètres - Maîtrise de la vitesse de remontée selon la procédure choisie; maîtrise de la vitesse de remontée instinctive sans l'aide d'instrument.

Compétence n°3 :
Maîtrise de la ventilation en plongée.

Compétence n°4 :
Réactions aux situations usuelles Réaction à la panne d'air; maîtrise de 2 techniques: *échange d'un même embout *second détendeur tout en respectant la vitesse de remontée.

Compétence n°5 :
Autonomie de plongée dans l’espace médian.

Compétence n°6 :
Connaissances théoriques Réglementation concernant la protection du milieu, le matériel, les prérogatives et responsabilités du Niveau II.


Condition de candidature :
Etre titulaire d’une licence FFESSM en cours de validité

Etre âgé de 16 ans au moins à la date de délivrance (autorisation du responsable légal pour les moins de 18 ans)

Etre titulaire du niveau I de la F.F.E.S.S.M

Condition médicale : Fournir un certificat médical de non contre indication à la plongée subaquatique établi de moins d’un an et délivré
par un médecin fédéral, médecin du sport ou médecin de la plongée.

 

logoffessm